© shutterstock
Comment perdre du poids durablement ? 10 conseils
Diabète, maladies cardiovasculaires, cancers… problèmes de santé et obésité sont liés. Mais pour préserver sa santé, finis les régimes drastiques ! Objectif ? Perdre du poids durablement et sainement, et ce, sans frustration. Voici quelques conseils à appliquer.
Surpoids : l’importance de la perte du poids sur notre santé
Problème de santé publique mondial, l’obésité gagne du terrain. Et pour cause, selon l’OMS (1), le nombre de cas d’obésité aurait quasiment triplé en 40 ans. En France, toujours selon l’OMS (2), ce sont 8 millions de personnes qui seraient en situation d’obésité. En cause ? L’évolution des rythmes de vie, une alimentation excessive et peu appropriée ainsi que la baisse importante de l’activité physique, entre autres. Selon Ameli (3), les conséquences seraient délétères sur la santé : les personnes faisant face à l’obésité et au surpoids présenteraient un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires, des maladies chroniques comme le diabète de type II ou encore de cancers. Perdre du poids durablement permettrait donc d’être en meilleure santé.
10 bons réflexes pour perdre du poids
Pour maigrir durablement et perdre la graisse abdominale (qui peut se montrer coriace), il est indispensable d’appliquer quelques conseils au quotidien afin d’adopter une bonne hygiène de vie.
Adopter une alimentation équilibrée et variée
Maigrir durablement passe inévitablement par l’assiette. Il est donc primordial de soigner son alimentation en veillant à manger de façon équilibrée, variée et diversifiée sans pour autant rompre brutalement les habitudes alimentaires. Pour ce faire, il est conseillé de consommer des légumes, crus ou cuits, qui constituent le socle d’une alimentation équilibrée, mais aussi des protéines, comme les œufs, la viande ou le poisson, riches en oméga-3 et permettant de préserver la masse musculaire. Enfin, pour perdre du poids durablement, il est recommandé de réduire la consommation de graisses, sans les bannir, car elles apportent leur lot d’énergie et de bons nutriments. Certains acides gras comme l’huile d’olive ou l’avocat sont bénéfiques pour l’organisme. Le sucre quant à lui est à limiter sous toutes ses formes transformées.
Planifier ses repas et éviter les sauts de repas
Nombreux sont ceux qui associent perte de poids et sauts de repas. Pourtant, manquer un repas ne ferait pas maigrir. Pire, cela pourrait conduire au grignotage. Il est donc conseillé de s’alimenter à minima trois fois par jour, pour perdre du poids durablement. Si le temps manque pour cuisiner, le batch-cooking peut être une solution. Il permet de préparer tous les repas de la semaine en avance, en cuisinant seulement 2h, le week-end par exemple. Dans la semaine, il ne vous reste plus qu’à réchauffer vos plats déjà prêts. C’est l’assurance de toujours avoir des options savoureuses et équilibrées même quand vous n’avez pas le temps.
Intégrer des exercices physiques dans sa routine
Si perdre du poids durablement va de pair avec une alimentation saine, il en est de même pour la pratique d’exercices physiques, surtout si l’objectif est de perdre du ventre et de se tonifier. En effet, faire du sport stimule la perte de poids et apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Yoga, course à pied, danse, vélo… pas besoin d’une pratique trop intensive : à raison de minimum 30 minutes par jour, les bénéfices seront au rendez-vous. Tester différents types de sport vous permettra de trouver celui que vous préférez et de rester ainsi assidus. La clé réside dans la régularité de la pratique.
S’hydrater correctement
Élément nécessaire à l’organisme, l’eau permet de maintenir son poids de forme durablement en éliminant les toxines. Elle permet aussi de récupérer l’eau évaporée durant la journée. De plus, elle est utile pour entraîner la satiété et freiner ainsi les grignotages. Il est conseillé de se tourner vers des eaux non aromatisées et non sucrées pour limiter les apports en sucres et calories.
Avoir un bon cycle de sommeil
Dormir et perdre du poids serait lié. En effet, d’après une étude (4), les personnes qui ne dorment que 5,5 heures par nuit, pendant un régime hypocalorique, seraient moins susceptibles de perdre du poids que les personnes dormant 8,5 heures. De manière générale et pour être en bonne santé, il est important de dormir suffisamment, soit 7 à 9 heures par nuit pour un adulte.
Gérer son stress
Le stress et son hormone, le cortisol, peuvent ralentir la perte de poids. C’est du moins ce que révèle une étude (5) réalisée en 2017. Les personnes qui ont un taux de cortisol important auraient tendance à avoir un poids plus conséquent ainsi qu’un tour de taille plus élevé. Ainsi, pour gérer son stress et perdre du poids durablement, il peut être intéressant de se tourner vers la méditation, le yoga, la sophrologie ou la cohérence cardiaque afin de maîtriser son niveau de stress.
Éviter les régimes yo-yo
Si les régimes drastiques et contraignants permettent de perdre du poids rapidement, ils sont aussi responsables de l’effet yo-yo. En effet, une fois les kilos envolés et la masse musculaire diminuée, lorsque les habitudes alimentaires reviennent, les kilos se réinstallent, durablement qui plus est. C’est pourquoi, perdre du poids sur la durée, et non de façon brutale, en adoptant des habitudes alimentaires saines, est recommandé.
Tenir un journal alimentaire
Lorsque l’on veut perdre du poids durablement, il peut être utile de noter ce que l’on mange afin de prendre conscience de ce que l’on ingère au quotidien. Cela permet également de dresser un bilan sur ce qui fonctionne en matière de perte de poids. Cependant, il convient de prendre du recul dans le but de ne pas être dans une démarche qui frôlerait l’orthorexie, ce trouble alimentaire qui tourne le contrôle de l’alimentation à l’obsession.
Savoir se faire plaisir
La frustration est la bête noire de la perte de poids durable. Et pour cause, plus les restrictions sont importantes, plus le risque de ne plus suivre un régime est élevé. Il est donc important de s’autoriser des petits plaisirs, qu’ils soient sucrés ou salés, de temps en temps, mais modérément, pour tenir le régime sur le long terme et ainsi perdre du poids durablement.
Manger en pleine conscience
Manger en pleine conscience, c’est prêter attention à la nourriture ingérée pour comprendre et respecter les besoins du corps en conscientisant les sensations. Pour être à l’écoute de son corps et ainsi perdre du poids durablement, il est recommandé de consacrer minimum 20 minutes à son repas, de manger assis à une table, de couper les écrans pendant les repas, de prendre le temps de manger et de soigner la présentation de son assiette pour accroître le plaisir.
Les compléments alimentaires pour perdre du poids
Perdre du poids durablement peut aussi passer par la prise de compléments alimentaires, pour un coup de pouce. La formule 3-en-1 de ces compléments alimentaires pour maigrir permet d’aider à brûler les graisses installées, bloquer les calories ingérées et soutenir la flore intestinale.
Sources :
1. Organisation Mondiale de la Santé, rapport d’août 2020
2. Santé Gouv.fr
3. Ameli.fr
4. ACP Journals
5. UCL News