Otite Prévention
Croissance & Parentalité

Comment prévenir l’apparition des otites chez les enfants ?

L’otite est une infection courante chez les enfants, souvent sources de douleurs et d’inconfort. Heureusement, quelques mesures de prévention, telles qu’une hygiène rigoureuse et des vaccins appropriés, peuvent aider à prévenir l’apparition des otites. Marine Bobée, médecin généraliste, nous livre ses conseils.

Qu’est-ce qu’une otite ?

Les otites sont causées par des virus et des bactéries. Mais rassurez-vous, elles ne sont généralement pas graves. Si plusieurs solutions existent pour soulager la douleur, il est fortement recommandé de consulter votre médecin afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté.

Définition de l’otite

L’otite est une inflammation ou une infection de l’oreille. Elle peut se présenter sous diverses formes, avec une douleur faible, modérée ou intense. Les otites sont très courantes et touchent particulièrement les enfants de six mois à trois ans.

Les différents types d’otite

Toutes les otites ne se ressemblent pas, puisqu’il en existe différents types :

  • L’otite moyenne aiguë, caractérisée par une forte douleur, est liée à une infection bactérienne ou virale, une surinfection de rhinopharyngite ou à un voyage en avion.
  • L’otite externe, caractérisée par une forte douleur, est liée à des baignades fréquentes, à des bouchons de cérumen ou à la présence d’un corps étranger dans l’oreille.
  • L’otite séreuse ne présente aucune douleur. Elle résulte d’une complication d’otites à répétition. Elle peut nécessiter une chirurgie, à travers la pose d’aérateurs trans-tympaniques.

Repérer les symptômes d’une otite chez un enfant

En fonction de l’âge de votre enfant, les symptômes peuvent être repérés différemment. “Jusqu’à 3 ans environ, l’enfant peut être grognon, avoir de la fièvre, pleurer en position allongée ou se toucher l’oreille, gêné par la douleur. Aussi, l’otite peut être associée à une poussée dentaire”, explique le médecin généraliste Marine Bobée. “À partir de 3 ans, ils savent dire généralement qu’ils ont mal à l’oreille. Ce qui est plus facile pour les parents”, ajoute le médecin.

Comment éviter l’apparition d’une otite chez les enfants ?

Plusieurs mesures peuvent se révéler efficaces pour réduire les risques d’infections et d’inflammations de l’oreille, et par conséquent, prévenir l’apparition des otites chez les enfants.

L’hygiène

Selon le médecin généraliste Marine Bobée, il est très important de moucher son enfant dès qu’il a le nez plein. “Cela évite que les sécrétions partent dans les trompes d’Eustache et provoquent une surinfection. Ce qui donne lieu par la suite à une otite moyenne aiguë”, souligne le Dr Marine Bobée. Pour bien vider les fosses nasales de votre enfant, la spécialiste recommande la technique de désobstruction rhinopharyngée à l’aide d’une seringue. “En fonction de son âge, l’enfant peut être assis, debout ou allongé sur le côté si c’est un bébé, la tête penchée en avant. Il suffit alors d’insérer légèrement le bout en silicone à l’intérieur de la narine et d’introduire du sérum physiologique pour évacuer les sécrétions nasales”, recommande le Dr Marine Bobée.

En parallèle, pensez à nettoyer fréquemment ses oreilles. Pour cela, utilisez une petite mèche de coton bien sèche, que vous introduirez délicatement dans le conduit auditif, sans chercher à aller trop loin. Surtout, n’utilisez pas de coton-tige, qui ne ferait que pousser les sécrétions cireuses au fond du conduit. Il est possible également d’utiliser une solution à base d’ingrédients naturels, comme l’Oti-Protect de PediakidⓇ, qui élimine le cérumen et prévient la formation de bouchons.

Une alimentation saine

Une alimentation saine peut jouer un rôle important dans la prévention des infections, en renforçant les défenses naturelles. De ce fait, il est recommandé de faire le plein de fruits et de légumes, ainsi que des nutriments essentiels, pour renforcer le système immunitaire de votre enfant.

Utiliser des protections pour les activités aquatiques

Au contact de l’eau, les oreilles de votre enfant sont plus exposées au risque de développer des infections. Les protections aquatiques peuvent être très utiles pour prévenir les otites externes, qui ont pour origine une infection bactérienne. Glissez une paire de bouchons extra-auriculaires dans votre sac de plage ou de piscine pour passer un bel été en famille.

S’occuper des infections respiratoires

Les otites et les infections respiratoires sont souvent liées. C’est pourquoi, certaines vaccinations sont recommandées, comme celles contre la grippe et le pneumocoque.

En plus des dispositifs médicaux, rappelons que des gestes d’hygiène simples (lavage des mains, isolation des enfants malades…) associés à une alimentation saine, constituent des mesures efficaces pour prévenir l’otite chez les enfants.

Sources :
Contribution du médecin généraliste Marine Bobée
La prévention de l’otite chez l’enfant
Symptômes otite : les reconnaître pour bien les soigner
ACP Journals
L’otite